The Gage Hotel in Marathon Texas



De robustes gorges dominent le puissant Rio Grande dans l’ouest du Texas et séparent les États-Unis du Mexique. La région de Big Bend au Texas offre un magnifique mélange de plaines montagneuses et désertiques. Des plateaux, recouverts de plantes Ocotillo ramifiées et de yucca en fleurs, s’élancent vers le ciel. Big Bend est plus qu’un parc national et un state park. Big Bend est une région et un mode de vie. En quelques jours seulement, j’ai exploré la région du point de vue des loisirs de plein air et de la topographie diversifiée, ainsi que des restaurants régionaux et des hébergements uniques.

L’arrivée

Après un long trajet en voiture, étoilé depuis El Paso, nous sommes finalement arrivés dans la charmante ville de Marathon, plus précisément dans l’historique Gage Hotel. Des accents occidentaux authentiques ont rempli la salle de briques en limon derrière les portes en bois mexicaines sculptées. Nous nous sommes sentis les bienvenus et nous l’avons trouvé confortable, nous sentant tout à fait à l’aise pour la soirée dans nos chambres chics.

Premier jour

Après le petit déjeuner, nous avons parcouru les Gage Gardens, attirés par l’arôme du fumeur dans la Brick Vault Brewery and Barbecue. Nous sommes allés dans quelques magasins et galeries et avons regardé le train rouler à travers la ville. Nous avons pris des sandwichs de la French Company Grocer et sommes partis pour le parc national de Big Bend, plus précisément au Lost Mine Trail. Cette promenade circulaire de 5 miles est gratifiante, avec une vue superbe le long de ce chemin sur la vallée (une fois le fond marin!), jusqu’à l’emblématique Casa Grande Peak, toujours visible.

Juste avant la tombée de la nuit, nous nous sommes glissés dans notre tipi pour la soirée. Il n’y avait pas seulement un tipi, mais Buzzard’s Roost offre un lit moelleux, un canapé, une cafetière, un petit réfrigérateur et un radiateur. Parmi les accents occidentaux à la mode, il y avait le crâne de taureau sous les lampes et une peau de vache sur le sol. La nuit tombée, nous nous sommes étirés et avons longuement regardé la Voie lactée et des millions d’étoiles au-dessus.

Deuxième jour

Au lever du soleil, nous avons rampé, trouvé de la caféine à Espresso … et même un peu plus dans la ville fantôme de Terlingua. Après nous être sentis un peu plus en forme, nous sommes partis le long de l’autoroute en direction de Big Bend River Tours et avons rencontré notre guide expérimentée, Anna. En chemin, Anna nous a montré des lieux d’intérêt, des paysages célèbres de longs métrages et nous a expliqué des plantes médicinales. Nous avons glissé nos canoës sur le Rio Grande et avons dérivé à travers la frontière invisible entre les États-Unis et le Mexique. La croisière fluviale enchanteresse était douce, calme et panoramique tout au long du chemin. Dans le Dark Canyon, nous avons découvert des faucons à queue rousse et recherché des Aoudads (une espèce de chèvre).

Après avoir dit au revoir à Anna, nous sommes retournés dans le parc national de Big Bend, dans le célèbre canyon de Santa Elena. En fin d’après-midi, nous avons été fascinés par la lumière dorée qui traverse le canyon et nous l’avons pratiquement suivie. Nous sommes arrivés au bout de la route, en écoutant nos échos résonner des murs, et nous ne pouvions pas croire que nous avions ce beau cadre pour nous tous seuls.

Au crépuscule, nous sommes allés au restaurant classique de Terlingua, le Starlight Theatre. Notre sélection régionale de bœuf et les cocktails «Ranch Water» ont été accompagnés par un musicien autochtone qui  s’est fait, dans ce coin, des favoris de tout le pays. Près de la scène est la chèvre bourrée “buvant de la bière”, le maire Clay Henry … mais c’est une histoire pour une autre fois. Nous sommes retournés à notre casita sur la colline, la Candililla House. Les douces lumières qui bordaient le toit de la maison en terre crue nous ont attirés et nous sommes tombés, fatigués, au lit après une journée d’aventure vraiment magnifique.

Lajitas Golf Resort

Troisième jour

De Terlingua, quelques miles plus loin sur la route, nous sommes allés aux Big Bend Stables à Study Butte pour rencontrer nos guides d’équitation le matin. Haley et Armando nous ont initiés. Ils nous ont emmenés dans la région minière historique, sous des montagnes imposantes et sur des plateaux désertiques. À un moment donné, nous avons mis pied à terre et examiné des pictogrammes sur des rochers à proximité. Pendant ce temps, les chevaux avaient leur collation composée de branches Ocotillo – leur collation préférée dans le désert. Ce fut une agréable promenade sous le chaud soleil de janvier.

Mais à propos de nourriture, notre estomac s’est mis à grogner à l’idée de spécialités mexicaines, comme des tacos de chèvre. Nous sommes donc allés au DB Rustic Iron BBQ, où nous avons eu un vrai Texas BBQ-Brisket avec du coca mexicain. Alors que nous étions rassasiés, nous avons lutté contre l’envie de faire la sieste et avons réservé à Lajitas pour l’après-midi pour faire de la tyrolienne.

Nous nous sommes installés dans notre chambre confortable à Lajitas Golf Resort, située autour d’un poste avancé militaire historique. D’autres voyageurs et nous-mêmes sommes allés à la première tyrolienne avec un véhicule tout terrain Pinzgauer. En sécurité, j’ai survolé un ravin escarpé à une vitesse de 50 milles à l’heure. Je suis arrivé au bout de la ligne et j’ai lentement repris mon chemin au-dessus du canyon. La vue était à couper le souffle et l’adrénaline a bien parcouru mon corps! Lorsque je me suis relevé, je n’ai pas pu m’empêcher de crier de joie, avec un grand sourire. Ce n’était que le début et les trois tyroliennes suivantes étaient encore plus amusantes.

Le dîner de ce soir a été une décision facile à prendre, à savoir le café Candililla. Le serveur nous a recommandé le filet de porc à la crème de guajillo et la sélection de sorbets faits maison pour le dessert. J’ai volontiers suivi cette recommandation et je n’ai pas été déçu.

Le départ

Le matin est arrivé et j’ai erré un peu à travers les motifs paisibles du Lajitas Golf Resort. C’était l’endroit idéal pour passer en revue les moments merveilleux que nous avons passés dans la région de Big Bend. Le retour à El Paso a été facile et nous avons choisi la pittoresque route du sud le long du Rio Grande.

Ce texte a été créé en collaboration avec le Brewster County Tourism Office, Texas, Visit USA Parks.
Toutes les photos fait de Emily Sierra Photography. https://visitusaparks.com/